Accès à l'Extranet client
Menu

L'accompagnement devant les juridictions pénales

Chacun peut se retrouver confronté aux procédures pénales, que ce soit en tant que victime ou en tant que mis en cause.

Titulaire d'un DESS de Lutte contre la délinquance et les déviances, Maître Mavridorakis pourra vous apporter toute son expertise en matière pénale.

 

Vous êtes mis en cause pénalement :

Maître Mavridorakis peut vous assister au cours d'une garde à vue : en effet, depuis le 15 avril 2011, toute personne placée en garde à vue peut bénéficier de l'assistance d'un avocat au cours de celle-ci, en particulier au moment des auditions et confrontations par les enquêteurs. Maître Mavridorakis intervient à toute heure et sur tout le territoire.

Elle vous assiste également devant le Juge d'instruction. L'intervention d'un avocat à ce stade peut être essentielle. Maître Mavridorakis sera la plus à même de vous expliquer clairement les éléments réunis par le Juge d'instruction, et qui pourra utilement faire les demandes d'actes nécessaires pouvant éclairer le Juge. Par ailleurs, elle saura déceler les éventuelles nullités de procédure qui pourraient émailler le dossier. Enfin, présentera le cas échéant les éléments pouvant orienter le dossier dans le sens d'un abandon des poursuites.

 

Vous être poursuivi pénalement :

Maître Mavridorakis saura vous assister devant toutes les juridictions pénales : Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Cour d'Assises, Cour d'appel, et ce partout en France.

Elle saura également vous assister dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), et vous conseiller efficacement sur la proposition de peine effectuée par le Procureur de la République.

Elle prendra enfin en charge votre défense sur le plan des intérêts civils.

 

Vous avez été condamné pénalement :

Les peines de prison ferme de moins de deux ans (ou moins d'un an en cas de récidive) peuvent faire l'objet d'un aménagement devant le Juge de l'application des peines. Maître Mavridorakis vous aide à présenter la demande la plus adaptée à votre situation : bracelet électronique, semi-liberté, conversion en TIG ou en jours amende, afin d'améliorer vos chances d'éviter une incarcération. Elle intervient tant en milieu ouvert qu'à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire.

Maître Mavridorakis vous assiste également pour votre demande de libération conditionnelle.

Enfin, Maître Mavridorakis intervient à vos côtés dans le cadre de la commission de discipline de la maison d'arrêt.

 

Vous avez été victime d'une infraction pénale :

En tant que victime d'une infraction pénale, vous pouvez prétendre à l'indemnisation de votre préjudice. La méconnaissance des arcanes de la procédure pénale peut cependant être un obstacle à une juste indemnisation. Maître Mavridorakis est là pour vous épauler à tous les stades de la procédure :

- confrontation devant les services enquêteurs

- constitution de partie civile devant le juge d'instruction

- constitution de partie civile devant les juridictions pénales (Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d'assises)

Maître Mavridorakis identifie avec vous les différents préjudices, et établit avec vous la liste des documents nécessaires à justifier lesdits préjudices auprès de la juridiction concernée.

En cas d'insolvabilité de la personne condamnée, elle vous assiste le cas échéant devant la CIVI ou le SARVI pour vous obtenir le paiement de l'essentiel des dommages et intérêts vous revenant.

Publications
Le rôle de l'avocatLe rôle de l'avocat
Depuis le 1er janvier 1992, les professions d'avocat et de conseil juridique ont fusionné pour...
Le cout de l'avocatLe cout de l'avocat
Lorsque vous êtes obligé ou que vous décidez de recourir aux services d'un avocat pour vous...
L'aide juridictionnelleL'aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est une aide de l’Etat, destinée à financer tout ou partie des frais...
Toutes les publications